Assurer La Video Surveillance De Votre Maison Avec Karotz

Le Karotz est ce petit lapin intelligent qui appartient à la famille sans cesse grandissante des objets connectés.

Sa particularité est de se connecter à internet, par Wifi ou par câble éthernet, et de pouvoir ainsi communiquer avec les différents services disponibles sur la toile : Facebook, Twitter, la RATP, Météo France, Web Radio, etc.

L’installation de ses différents services, encore appelés Appz, se fait via le site web officiel www.karotz.com où la création d’un compte utilisateur est nécessaire.

L’Appz qui va nous servir pour notre système de surveillance s’appelle justement « Video Surveillance » et est disponible dan deux versions:

– la version gratuite : qui vous envoie un email quand un mouvement a été détecté via la caméra du Karotz (oui, il en possède une de caméra, et même un microphone pour les commandes vocales);

– la version payante : en plus du mail reçu, on a la possibilité d’aller sur le site de l’éditeur de cette Appz pour consulter les photos prises durant la détection du mouvement.

Je me suis contenté de la version gratuite pour mettre en place mon système de surveillance… aidé en cela par l’application Atooma.

Atooma est une application disponible sur les téléphones Android et qui permet de créer des règles entre les différents capteurs et/ou applications installées sur les téléphones. Par exemple, pour le Wifi j’ai défini les 4 règles suivantes:

– active le Wifi si je suis à la maison;

– active le Wifi si je suis au bureau;

– désactive le Wifi si je pars de la maison;

– désactive le Wifi si je pars du bureau.

Je me suis donc créé une cinquième règle pour la vidéo surveillance sur Atooma, , que j’ai nommée « Karotz Home Guard », après avoir configuré l’Appz « Video Surveillance » pour que le mail d’alerte me soit envoyé sur mon mail Gmail :

– si je reçois un email sur Gmail de la part du contact « karotzsecurehome@free.fr », que le sujet est « Alerte Maison » et qu’importe le contenu alors : prononce via les hauts parleurs du téléphone le texte suivant « Karotz a détecté un intrus au salon », envoie moi ce même texte par SMS, et créé une notification sur mon téléphone avec ce texte.

Dans les faits, avant de quitter la maison j’active l’Appz « Video Surveillance » en utilisant un Mini-Karotz (un petit lapin avec une puce RFID), et une fois à l’extérieur de la maison, j’active la recette Atooma « Karotz Home Guard ». Et avant de rentrer à la maison je désactive ma récette… tiens, il va falloir demander à l’équipe d’Atooma de permettre le chaînage des règles… du genre: si je rentre à la maison, désactive « Karotz Home Guard »!!!

Bien entendu d’autres solutions autres qu’Atooma existent telles que IFTTT (pour « If This Then That ») et on{X} pour automatiser certaines tâches, mais Atooma arrive loin en tête en terme de convivialité pour tout ce qui touche les tâches liées au téléphone.

Enjoy,

@+
Rv.

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Computer and Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Assurer La Video Surveillance De Votre Maison Avec Karotz

  1. arcturien dit :

    Ifttt vient sortir en version mobile!!!!

    http://www.frandroid.com/applications/212941_ifttt-enfin-disponible-android?fb_action_ids=10152358647568421

    Il ne reste plus donc à Atooma comme avantage que son interface utilisateur sexy!!!!

    @+
    rv.

Laisser un commentaire

