Comment Faire Tourner Les Applis Metro (Windows 8) Sous Eee Pc 1000H…

Depuis 2 ans je fais tourner Windows 7 sur mon Asus Eee Pc 1000H…première génération, et j’ai toujours eu quelques soucis de lenteurs avec.

Aussi la sortie de la version Consumer Preview de Windows 8 m’a tout de suite intéressé dès que j’ai appris qu’elle pouvait tourner sur cette machine.

Tout serait parfait dans le plus parfait des meilleurs des mondes si les applications Metro de Windows 8 pouvaient accepter la tiny-résolution de l’écran de notre Asus Eee PC 1000H.

Tout comme pour cette machine sous Windows 7 il est recommandé d’installer un pilote graphique récent (correspondant avec puce Intel ou autre…. blah blah blah blah) pour pouvoir changer cette résolution de 1024×600 à par exemple 1024×768 (résolution minimum pour l’affichage Métro).

Sous les Eee PC de chez Asus un tel utilitaire existe, « EeePC Tray Utility » (« ASUS SystemTray ») disponible ici:

ASUS SystemTray sur downloads.k0k0.de.

– Sur la même page vous trouverez aussi l’excellent « HotkeyService » qui vous permet d’activer/utiliser les touches fonctions (Volume, Wi-Fi, Bluetooth, etc.) de votre Eee PC 1000H.

– Enfin, si on vous le réclame, le pilote graphique ACPI est aussi disponible sur le même site (véritable mine d’or pour tout possesseur de Eee PC sous Windows XP et supérieurs).

Mais sous Windows 8 (et pour cette Consumer Preview du moins), il semble qu’il faille aller un peu plus loin pour pouvoir changer la résolution de l’écran (j’ai tester deux autres méthodes/pilotes qui marchaient sous Windows 7, mas sans succès). Et c’est ici que généralement on rappelle que: « La manipulation suivante risquant de compromettre irrévocablement votre système et votre machine, celle-ci ne doit être effectuée que par un lutin ou un elf ou  individu sachant de quoi il en retourne. Je ne suis donc pas responsable de tout ce qui pourrait arriver avec votre système ou machine en cas de pépins. Mais en cas de réussite je suis partant pour un Western Union hé hé!!!« :

Voici en détail cette manipulation à haut risque qui consiste à faire des modifications dans la base de registres de Windows:

– Taper : W (bouton avec l’icône Windows) + R.
– Taper : regedit
– Cliquer sur « Ok ».

– Cliquer sur : « Edition », et Choisir « Rechercher… »
– Taper : Display1_DisplaySize.
– Cliquer sur : « Rechercher le suivant ».
– Attendre quelques secondes les résultats de la recherche.

– Sur « Display1_DisplaySize » faire un click droit avec la souris, et choisir « Modifier ».
– Dans le champs « Données de la valeur » taper : 1e00320
– Cliquer sur « Ok ».

– Sur « Display1_DownScalingSupported » faire un click droit avec la souris, et choisir « Modifier ».
– Dans le champs « Données de la valeur » taper : 1
– Cliquer sur « Ok ».
– Redémarrer la machine.


– Attendre que la machine redémarre.
– Cliquer sur : « EeePC Tray Utility »
– Choisir la résolution : « LCD 1024×768 »
– Attendre une demi-seconde que l’affichage se raffraichise.
– Et voilà.

Il ne vous reste plus qu’à ouvrir une application dans le menu démarrer de Metro (le bureau d’accueil par défaut de Windows 8) et entrer dans le monde de Windows Phone 7…

@+
rv.

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Computer and Internet, Computers and Internet, Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

33 commentaires pour Comment Faire Tourner Les Applis Metro (Windows 8) Sous Eee Pc 1000H…

  1. arcturien dit :

    Bon, si jamais votre version de Windows 8 ne possèdent pas de régistres nommés « Display1_DisplaySize » et « Display1_DownScalingSupported », il y a toujours la possibilité de se connecter à distance depuis un autre PC (sous Windows 7 par exemple) ayant un écran avec une taille de plus de 1024×768 (résolution minimum pour l’affichage Métro). Et là comme par magie tout fonctionne nickel…. #solutionproposéeparlegéniedelaforêtcettenuit 🙂

  2. TAFFIN dit :

    j’ai un Eee pc 1005PE sous win7
    Est ce que c’est la meme procédue, (Quid du ie00320?)
    Merci par avance pour la réponse

  3. arcturien dit :

    Purée, vous n’allez pas me croire mais la Release Preview de Windows8 possède de nouveau les régistres “Display1_DisplaySize” et “Display1_DownScalingSupported”!!! #merciMicrosoft!!! 🙂

  4. N'DJEM dit :

    Merci pour l’astuce!

  5. arcturien dit :

    Pour la RTM de Windows8, les dits registres sont toujours présents. Je vous conseille de modifier directement les registres sans installer quoi que ce soit… pour ne pas installer des drivers qui datent de Mathusalem, et risquer de ne plus voir apparaître votre réseau Wi-Fi à la maison.

    😉

    @+
    rv.

  6. kadarabah dit :

    je n’ai pas la clé du registre

  7. je viens de tester une RTM. l’astuce de la résolution modifiée au niveau de la base de registre fonctionne mais quand je lance l’application « Metro » store par ex c’est écran noir puis reboot de la machine. pas top pas top et cela sur Tout les applis de type Metro
    le plus étrange : je teste sur un écran externe de bonne taille (1600*1200) la résolution est off course en externe reconnue et ….. RE écran noir et RE Reboot.
    Je pense que MS bride réellement l’utilisation de cet os sur ce type de machine:
    j’ai un Asus x101ch et une RTM x86 (de msdn), l’ecran externe c’est un DELL standard

    Si vous avez une idée je suis bien-sur preneur car sinon en mode Windows normal il tourne comme une horloge (et bien plus rapide que Windows 7 starter)

  8. kadarabah dit :

    Windows 8 release preview mais j’ai trouvée le prob c’était a cause de ma carte graphique qui n’était pas a jour le probleme maintenant c’est quand je lance une appli metro elle s’ouvre puis mon ordi devient noir et il s’eteint

  9. arcturien dit :

    C’est la première fois que j’entends parler de cet écran noir suivi de l’extinction de l’écran… Je vais enquêter… :-/

  10. arcturien dit :

    By the way, mes soucis de Wi-Fi provenaient en fait de la config par défaut du routeur de mon opérateur. Aucun lien avec la manip.

  11. Sadroc dit :

    Merci bien !
    Cela fonctionne parfaitement sur la version de Windows 8 Pro à 30€ avec un Asus EEEPC 1005PE
    j’avais écran noir au boot avec le passage à 1 de ‘Display1_DownScalingSupported’, en mettant la valeur 1e00320 dans ‘Display1_DisplaySize’ le système marche parfaitement !!!

    Par contre vous parlez d’un utilitaire ASUS pour changer la résolution à la volée, EeePC Tray Utility, je ne le vois pas sur le site de koko.de

    merci !

    • arcturien dit :

      Hé ben, t’en mieux si j’ai pu faire un heureux de plus!!!

      Personnellement, après plus tests durant plusieurs mois (dans les déserts les plus arides d’Arakis) je déconseille l’installation/utilisation de l’utilitaire EeePC Tray Utility: pour la simple et bonne raison que cet outil n’a pas été mise à jour depuis des lustres. Vaut mieux se contenter de la bidouille dans les régistres.

      @+
      rv.

    • JP dit :

      J’ai fait la même procédure, effectivement, plantage, si on met le dans « display1_downscalingsupported » , j’ai suivi tes conseils, effectivement, pas de plantage, mais je n’arrive pas à changer la définition de l’écran, et le métro ne marche pas … tu as quoi comme résolution ?

  12. Nolag dit :

    Argl, j’ai le problème d’affichage des appli et j’aurais aimé tester votre solution, sauf que les clés Display1_DisplaySize et Display1_DownScalingSupported sont introuvables… Une autre solution existe?
    En tous cas merci de mettre à dispo tes astuces!

  13. arcturien dit :

    Nope, pas d’autres solutions en stock pour le moment. Sorry!!!

    @+
    rv.

  14. Made_Girl dit :

    Même problème que Nolag, les clés Display1_DisplaySize et Display1_DownScalingSupported sont introuvables, comment ça se fait ?

    M’enfin merci quand même pour les astuces (si seulement ça pouvait marcher sur mon pc –‘).

  15. docneb dit :

    bonjour,

    je viens d’installer windows 8 pro sur un eeepc 1000H et quand j’instal ASUS SystemTray, il me dit que je ne possède pas les driver ACPI. Donc je télécharge les drivers et quand je tente de les installer, il m’annule l’installation en me disant de recommencer plus tard…

    Merci d’avance de votre aide.

  16. arcturien dit :

    ASUS SystemTray…. Hummm.. après tests et retests, je pense qu’il vaut mieux ne pas l’utiiser. Les drivers sont trop vieux et dégradent l’expérience utilisateur de Windows 8.

    #VaFalloirQueJeSupprimeCetUtilitaireDeCePost

    @+
    rv.

  17. docneb dit :

    est ce qu’il y à un moyen de changer la configuration a la volé autrement ?

  18. Marie dit :

    Bonsoir;
    Auriez vous trouvez une solution au problème de Made Girl & de Noulag, car moi non plus je ne trouve pas ces clé?

  19. arcturien dit :

    Bonsoir,

    Heu… non, je n’ai pas de solution pour trouver ces clés si elles ne sont pas présentes. Tout ce que je peux dire que c’est qu’ayant plusieurs fois installé Win8 au fur des versions de tests et autres (developer, consumer, RTM, etc.) j’ai vu ces clés disparaître et apparaître.

    Je n’ai (trouvé) aucune explication à cet état de fait, #sorry.

    @+
    rv.

  20. Truc dit :

    Merci beaucoup. Fonctionne super !!!

  21. arcturien dit :

    Aux dernières news, Microsoft serait entrain de permettre l’installation de Windows 8 sur des tablettes 10 pouces!!!! Ce post ne sera bientôt plus utile… thanks Godot!!!!! 🙂

  22. ANDRE dit :

    Bonjour, j’ai le même problème avec un asus eee pc 101TM, j’ai bien modifié les 2 clés registre mais je ne peux toujours pas augmenter la résolution au delà de 1024 x 600. Qu’est ce que j’aurais bien pu oublier ?
    Par avance merci.

    • arcturien dit :

      Hummm… ça fait un bail que je n’ai pas sorti mon EeePC vu que j’ai abandonné cette option pour un PC portable livré avec Windows8. Faudrait peut-être faire de même? @+
      rv.

  23. xianp dit :

    Bonjour,
    Quelqu’un aurait-il fait l’essai avec Windows 8.1 ??

    • docneb dit :

      Oui je l’ai installé la semaine dernière et ca fonctionne impec !
      Cordialement

      • xianp dit :

        Docnec, merci pour ta réponse rapide, mais je crois comprendre qu’il s’agit d’une installation sur un 1000H, or je cherche des tuyaux concernant un 1005PE, ce qui semble plus problématique…
        J’ai appliqué les deux modifs regedit, mais sans succès: au prochain boot, le PC n’a plus d’écran (obligé de restaurer une image du système…).
        Mon contrôleur Intel 3150 est à la version 8.15.10.2697 (la dernière).
        J’ai peur que le cas du 1005PE soit sans espoir….
        Qui pourrait me contredire ?????

      • LAURENT dit :

        Bonjour,

        Pourriez vous m’indiquer la procédure pour installer Windows 8.1 sur mon ASUS eeePc 100 hd.
        Cordialement.
        Thierry

Laisser un commentaire

