C’est Ça Être Gabonais Et Surtout Librevillois…

Tu es GABONAIS ’Si tu……..ce qui suit!’

Tu regrettes le temps où les messages de Libertis étaient gratuits
Tu dis ‘gué’ ou/et ‘là’ à la fin de tes phrases (mais c’est le gars là guéééé)
Tu te fous complètement de l’endroit où il faut traverser la route et des feux rouges (jusqu’à tu insultes les voitures qui passent au feu vert quand tu traverses)
Quand tu as un rendez-vous pour 16h, tu commences à te préparer à 16h
Tu connais tous les derniers sons d’Arnold Djoud, Patience Dabany et Landry Ifouta.
Tu sais que le coin du Night-Groove à Libreville c’est Louis et ses alentours (VIP, Wharol, Casting, Licorne, Diabolo, No stress…)
Tu salues les gens en disant ‘On dit quoi ?’ ou c’est comment ?
Ca ne te dit plus rien de voir des chiens écrasés ou trainer dans les rues.
Tu connais les petits noms des villes du Gabon. Libreville : LBV, Loubèv, Long-BeachValley. Koulamoutou: KMcity. Port-gentil: POG, New Pog Beach. Franceville : Masuku. Mayumba : Maye-sur -Mer, Tchibanga:Tchï, TchibangCity…
Tu es convaincu que tous autres africains nous envahissent et profitent de nos richesses
Tu appelles les Ouest Africains les ‘WestAf »
Tu négocies tout. (même quand c’est gratos !)
Tu demandes le ‘ cadeau’ quand tu achètes quelque chose.
Tu sais que les commerçants et les taxis n’ont jamais la monnaie
Tu sais que les noms les plus célèbres sont : Ndong, Mba, Koumba, Mounguengui…
Tu as beau dire que les brochettes diminuent à Tartare mais tu vas toujours bouffer là bas…
…au fait, Tu connais Tartare et ces files interminables…
Tu sais que lorsqu’il t’arrive un mauvais truc il faut ‘aller laver le corps’
L’odeur des poubelles ne te dérange pas plus que ça.
On t’indique un endroit en disant ‘derrière’…
Tu sais que tout le monde habite toujours ‘derrière’ quelque chose ou quelque part.
Tu appelles le boutiquer (épicier) du coin ‘le malien’
Tu aimes les bédoums et les gateaux bananes (mais souvent tu as peur que ça te casse le carreau)
Tu sais ce que ça veut dire ‘casser le carreau’, ‘ casser le feeling’…
Tu sais que le prix de la course pour aller à Owendo c’est 2000 (et plus si affnités )
Tu bipes même quand tu as les unités
Tu as toujours les bons arguments pour défendre nos équipes nationales de sport (foot, basket…) pourtant au fond de toi tu sais qu’on est loin d’être les meilleurs
Tu as déjà vu le feuilleton ‘Racines’ au moins 3 fois et tu sais que les filles sont fans des séries brésiliennes et sud américaines en général (Marimar, Rosa Salvaje…)…
Tu sais que nous avons nos versions remixées gabonaises de plusieurs chansons (la lambada, Thong song de Sisqo…)
Tu es habitué à voir la plage le soleil et les cocotiers si tu vis à Lbv ou Pog parce qu’il n’y a rien de mieux.
Tu sais que Juillet-Août=période sensible pour les bourses et les boursiers
Tu sais ce que ca veut dire ‘le Covo’ (boule à Zéro)
Quand on te demande comment tu vas tu réponds toujours ‘un peu’, ‘ah ! On est là ‘ parce que tu ne vas JAMAIS bien.
tu sais que personne ne meurt de mort naturelle, mais à 110 ans il y a toujours quelqu’un qui l’a tué ou mangé
Tu connais les coins comme ‘Chez Jeannot’ , ‘Le couloir de la mort’, ‘Le Vatican’…
Tu suis les films qui viennent de sortir au cinéma gratuitement sur la chaîne que personne ne connait mais que tout le monde appelle ‘point noir’
Tu trouves normal de voir des enfants de moins de 5 ans faire des commissions (acheter de la bière…).
Tu sais qu’il faut être frais (aux pieds notamment) pour la rentrée en Septembre-Octobre sinon ton feeling est cassé.
Les expressions ‘fous moi le camp’ , ‘bouges’ ‘va t’étendre’ ‘damnes sur ça’ font partis de ton quotidien.
Si tu vis à LBV tu sais que les heures de pointe à Nzeng : c’est maracasse avec l’embouteillage.
Tu sais que c’est la galère de prendre le taxi aux affaires étrangères.
Tu réponds toujours à une question par une question ‘ Tu savais que la fille là sortais avec le mec là ? ‘ Oh ! qui t’as dit ça ? ‘.
Tu avais un surnom bidon quand tu étais petit (petit papa, copine, mamie, papy, titi, bobo, tatou, mignonne…)
Tous les adultes que tu ne connais pas et qu’on te présentent en général tu les appelles Tonton ou Tantine (sauf instructions contraires)
On n’appelle jamais pour aller rendre visite à la famille : on débarque !
Pendant les grandes vacances il faut maintenir le niveau pour les fringues (aussi bien pour les gens qui rentrent que pour ceux qui y sont)
Tu sais que Mbolo c’est le dernier cri du centre commercial.
Tu as mangé les pizzas, les croques monsieur, ou les quiches de Pelisson et de Gabon’pain.
Tu sais que la pizza la plus populaire d’Lbv s’appelle la Vosgienne.
Tu sais que les filles ne viennent jamais seules à une invitation de mecs. (elle apporte toutes ses sœurs)
Tu sais que Baponga était dans Raboon et que maintenant l’Animal est à Eben
Tu te rappelles l’époque du Vertigo, Mangos et du Cotton (R.I.P Lol)
Tu sais que personne n’aime le Lycée Mba (trop de vantards)
Tu sais qu’au Lycée Technique ce sont des ‘vieux’ nerveux.
Tu as subit au moins une grève de l’UOB
La question qu’on pose quand on est en mode groove :  »Position? »
Tu sais qu’on ne dit plus camerounais mais CAM, nigérian mais Nïdgé, maliens mais Maloch, libanais mais Libanco…
Tu sais qu’à Akébé, il ya soit le pont, les poteaux, la frontière, la ville, ou encore le marché.
Tu sais que régis Mbassima à plein d’autres surnoms : Iboga power le quizz master regis….
Tu sais qu’on a inventé le pain beurre/chocolat
Tu sais qu’on a toujours un cahier de ‘bon'(crédit) chez le ‘maloch’
Tu sais que la gare routière apres 21H c’est souvent dangereux. (dixit : les bangandos ou cool-mondjers)
Tu sais qu’Ambassadeur(RIP) à fait mal (fort) en Mbolo.
Tu sais que le nom de la bière ‘REGAB’ signifie REgardez les GAbonais Boires ou depuis le multipartisme REgarder les Gabonais Aplaudir Bongo !!!!!!! (SAS)
Tu sais que dimanche matin après un bon ‘godé’ ya que le Bouillon avec ‘flotteur’ qui reste…
Tu sais que lorsque qu’ils s’appellent ‘N’gwala’ ils font partie du peuple riche (et du peuple court de taille) lol.
On sait reconnaître les congosseusses gabonaises à l’étranger par l’expression’tchouooooooo ma co je te dis guééééé’
Tu as déjà été obalango, voir obalango.com ou mieux obalango.ga !!!!!!
Tu as été un abonné des Spaghetti Viande (S V)  de la cafet de Bessieux à 4h du matin !!!
Tu fais signe à la voiture qui arrive à 130 km/H sur la voie express de ralentir quand tu traverses !!!
Tu es allé finir, le dimanche au 1er campement ,la monnaie du groove 3 000 (pour un 5 litres de Laurent Palmier) !!!!
Tu sais …(à compléter et  à faire passer. MERCI…)

 

@+
rv.

Sources : euh… email reçu ce 27/07/2008.

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Non classé. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour C’est Ça Être Gabonais Et Surtout Librevillois…

  1. T'ite dit :

    c\’était plaisant a lire et très long.
    y\’a quelque tucs qu\’il y a aussi chez nous
    j\’aimerai bien rajouté un truc mais bon je connais pas
    je pensais qu\’en afrique tout était simple mais ques-ce ça a l\’air compliqué énuméré comme ça!
     bonne journée

  2. Ndoguéfouba dit :

    "Laisse maman ça c\’est pour nous les chefs !!!"
    Traduction : Tu as tout à fait raison Miss, en fait on aurait pu faire une liste semblable pour les gens du nord.. les chtis !!!
     🙂
     
    Dans cette liste il y a des lignes que je ne connaissais pas ce qui me permet donc de mettre à jour ma base de données personnelles sur les habitudes/dictons/expressions au Gabon et à Libreville/loubev/lbv la capitale.
     
    Et puis rien n\’est simple nulle part. On s\’en rend vite compte en s\’installant pour un long moment quelque part…😉
     
    See you soon!!!
     
    @+
    rv.
     
    PS: Sinon, tu dors sur Spaces Live ou bien… ? 😉

  3. Gérard Warenghem dit :

    Eh oui, on va encore faire comment ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s