Le Gow Ka, Musique Traditionnelle Guadeloupéenne

Définition du Gow Ka si l’on en croit le site dicomusique.free.fr : Genre traditionnel englobant chant, danse et musique, des populations noires de Guadeloupe et auquel sont intimement associés les tambours ka et boula, le gros hochet calebasse chacha et parfois le triangle et le siac (long bambou cannelé).

Durant mon séjour en Guadeloupe je suis tombé sur ce genre musical, le Gow Kaproche des rythmes africains. Après une rapide recherche sur le net je me rends compte qu’il n’y a presque pas de pages faisant mention du Gow Ka.

Le Gow Ka est un genre musicale qui comporte en fait 7 styles correspondants chacun à une manière de jouer sur le tambour (ou le djembé comme on dit ici en France…).  Ces 7 styles sont en fait liés aux différents types d’activités quotidiennes sont : Le Lewoz, le Kaladja, le Kagenbel, le Toumblak, le Grage, le Roulé, et le Mindé. 

Le Gow Ka est actuellement joué en Guadeloupe par des groupes ou mouvements culturels qui se donnent ainsi pour mission de passer aux futures générations la connaissance acquise auprès des anciens : jeux, dictons, connaissances des plantes et herbes, cosmologie, recettes pour confectionner du rhum (lol), etc.

Le Gow Ka est un genre musical qui peut s’entendre lors de soirées, appelées Léwoz (ça ressemble aux soirées traditionnelles feztnoz bretonnes). 

Un Léwoz, qui peut durer de 20h à 7h du matin,est généralement organisé par un groupe culturel en fin de semaine (vendredi, ou samedi) afin de permettre à ses membres de se retrouver et de bouger après une semaine de dur labeur.

A cette occasion d’autres groupes sont invités à venir chanter avec le groupe organisateur. Lorsque ces derniers tiendront les leurs, le groupe organisateur du Léwoz actuel se fera aussi un plaisir de venir se joindre aux réjouissances.

Chaque groupe chante ses chansons à tour de rôle, ce qui permet à l’assistance de profiter d’un maximum de styles de Gow Ka différents.

A chaque tour de chant il y a généralement des personnes du public qui, à tour de rôle, viennent présenter des pas de danses devant le groupe de musique. Ce qui occasionne souvent des applaudissements de la part de l’assistance, par des rires, etc.

Le Léwoz est gratuit d’accès et celui auquel j’ai assisté se tenait surt une plage. Il y a un bar pour se désaltérer à base de rhums et autres punchs locaux, ainsi que pour se redonner des forces à bases de nourritures fortifiantes. L’argent perçus de cette vente sert à financer les diverses activités culturelles du groupe culturel.

Ne pas oublier que ces mêmes groupes participent régulièrement au Carnaval de février.

Voici pour information quelques noms de groupes ou artistes Gow Ka connus :

Aksidan ;

Anzala ;

Beloka ;

Ka Maniok;

Voukoum.

Comme on dit là bas "allé Gwada" !!!

@+
rv.

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Civilisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le Gow Ka, Musique Traditionnelle Guadeloupéenne

  1. Unknown dit :

    Hi,Do you need advertisement screens, LCD digital signage and LCD signages? Please go Here:www.amberdigital.com.hk(Amberdigital).we have explored and developed the international market with professionalism. We have built a widespread marketing network, and set up a capable management team dedicated to provide beyond-expectation services to our customers.
    amberdigital Contact Us
    E-mail:sstar@netvigator.com
    website:www.amberdigital.com.hk
    alibaba:amberdigital.en.alibaba.com[geha

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s