1940 – 1990 Histoires d’Informatque: Les 50 années qui ont fait naître l’informatique

Du 5 juin au 8 octobre 2007 se tient sur le toit de la Grande Arche, à la Défense (Paris, France), une exposition sur les ordinateurs de la période 1940-1990.

Personnellement cela a été l’occasion pour moi de voir en "vrai" les ordinateurs que je pouvais admirer que sur papier glacé il y’a une bonne vingtaine d’années, au Gabon, un pays d’Afrique centrale… enfin si vous connaissez autrement que par les journeaux.

Cela va du ZX81 Sinclair pour lequel j’ai d’ailleurs écrit de nombreux programmes en Basic sans jamais avoir pu l’occasion de les voir tourner ailleurs que dans ma tête ou sur des brouillons de papier.

En passant par le mythique et très "futuriste" Commodore.

Sans oublier le fameux ordinateur personnel Appel II de chez Appel.  

On y croisera pas la gamme des ordinateurs personnels orientés jeux des Amiga, mais la présence des premiers ordinateurs "transportables" vaut largement le détour.

J’y ai également retrouvé le fameux Télé Orfinateur 7, "TO 7" pour les intimes, mais pas son frère le fameux "MO 5" sur lequel j’avais enfin pu tester quelques programmes lors de mes cours d’informatique en Terminale : ces programmes attendaient depuis ma classe de cinquième quelque part bien au chaud (lol).

Pour terminer je vous laisse avec une vidéo de l’événement.

Nota Bene 1 : Le reportage photo au complet se trouve sur mon Flickr.

Nota Bene 2 : Quelques vidéos de l’événement sont également présentes sur mon Youtube.

Enjoy.

@+
rv.

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Actualités et politique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

