YubNub : La Ligne de Commande Webétisée.

Bien avant l’avènement des interfaces graphiques il fut un temps jadis où seule la ligne de commande était de rigueur (c’était le cas de le dire) pour communiquer des ordres à son ordinateur. Enfin quand je dis il fut un temps, c’est trop dire puisque les aficionados du système Linux s’en mangent encore des lignes de commande. Moi comme je tiens à me servir de mes mains aussi longtemps que possible, j’ai depuis longtemps opté pour l’interface graphique. Même si sous Windows il existe encore des fous pour utiliser les lignes de commande MS DOS.

 

Bon, ceci étant dit, nous sommes bien obligés (en attendant la démocratisation des outils de reconnaissance vocale) d’utiliser le clavier pour rédiger des courriels, des documents, et surtout faire des recherches sur le Web.

En matière de recherche que faisons nous en générale? Nous indiquons au navigateur l’adresse de notre moteur de recherche favorit, nous cliquons pour aller sur la page d’accueil de notre moteur chéri, et là et seulement là nous pouvons saisir les mots correspondants à notre requête. Il ne faut pas oublier de cliquer sur "Rechercher" pour obtenir des réponses à notre recherche…

C’est donc là qu’entre en jeu YubNub, un moteur de recherche qui est du genre particulier. Il est possible de créer une requête générique vers un moteur de recherche ou tout autre service disponible sur le Web, et de rendre cette requête disponible à l’ensemble des utilisateurs de YubNub. C’est le fameux aspect social du moteur en question. Voici quelques exemples de requêtes disponibles (pour plus de commandes cliquer ici) :

g Madonna : permet de rechercher sur Google des informations sur Madonna.
gim Lara Croft : permet de rechercher sur Google Images les illustrations plus ou moins alléchantes de la célèbre exploratrice virtuelle Lara Croft.
gmaps Brooklyn College : permet d’obtenir la Google Map (carte) du Brooklyn College.
random 100 : retourne un nombre au hasard entre 0 et 100.
wireless 90210 : trouve les hotspots wifi de la ville de Beverly Hills.
php echo : retourne la page de la fonction echo() depuis le site www.php.net.

De plus pour utiliser YubNub nul besoin d’aller sur le site, il est possible de l’utiliser directement depuis son navigateur. Pour Firefox par exemple il suffit d’enregistrer YubNub comme moteur de recherche pour pouvoir saisir une commande sans aller sur YubNub.

Voici les différentes procédures pour installer YubNub sur les navigateurs courament utilisés pas les surfers :

http://yubnub.org/documentation/describe_installation

 

Enjoy !!!

@+
rv.

 

Sources : http://lifehacker.com/software/tag/yubnub-web-comm…

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour YubNub : La Ligne de Commande Webétisée.

  1. Monseigneur dit :

    J\’adore la ligne de commande, et pour cause ! Au lieu d\’aller sur le site internet d\’un logiciel, le telecharger, ouvrir le setup.exe et faire l\’installation, vous n\’avez qu\’a faire sous Linux : apt-get install "nom du logiciel". Et vous attendez les doigts de pieds en éventails que ca se fasse. Voyons donc cette chose qui permet de faire des recherche avec des lignes de commande. Pour peu qu\’il existe un Widget pour le mettre sur le bureau, tout est règlé.Merci pour cette découverte, je m\’en vais tester ca de suite.

  2. Jonathan dit :

    rv – Merci pour la revue positive de YubNub ! Oui, l\’aspect social est certainement l\’un de ses points intéressants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s