Le Héros Africain De La Semaine : Théophile Obenga, disciple de Cheik Anta Diop

Certains étudient l’histoire, d’autres la font. Le professeur Théophile Obenga, homme exceptionnel, est de ceux qui font les deux. Révélé à l’occasion du Colloque scientifique du Caire en 1974 qui a vu la victoire éclatante de la thèse de l’origine africaine des Egyptiens anciens, il est devenu depuis pour nous tous, le fidèle disciple de Cheikh Anta Diop. Et quel disciple ! Sa collaboration, à la rédaction de l’encyclopédie "Histoire générale de l’Afrique" réalisée sous l’égide de l’UNESCO, fut remarquée.

  

Congolais d’origine, il a fait ses études supérieures à Bordeaux et à Paris puis à Pittsburgh (USA) et à Genève (Suisse). Son atout maître est d’avoir pu étudier la philosophie occidentale, l’histoire, la méthodologie historique, la linguistique, l’archéologie préhistorique et l’égyptologie auprès des plus grands spécialistes. En linguistique par exemple, c’est un convertit à la méthodologie saussurienne (Ferdinand de Saussure). Docteur d’Etat ès lettres, ancien Directeur général du Centre International des Civilisations Bantu à Libreville au Gabon, il est aujourd’hui Directeur du Département d’Etudes des Civilisations Africaines à l’Université de Californie (USA) et co-Directeur de la revue d’Egyptologie et des civilisations africaines "Ankh".

Son crédo : Inviter la jeunesse à étudier le passé de l’Afrique en évitant les canons simplistes, réducteurs, négatifs et grossiers des africanistes qui n’ont point renié les théories racistes d’Hegel sur l’Afrique.

Extrait d’une interview de Théophile Obenga :

RACINES : Quels sont maintenant vos projets pour l’avenir ?
Pr Théophile Obenga : Je prépare un livre qui aura peut-être plus de 10 000 pages sur Kemit (l’Egypte antique).
RACINES : Quel massage voudriez-vous laisser à la jeunesse africaine déportée aux Antilles particulièrement ?
Pr Théophile Obenga : Quand on est irresponsable, on ne fait pas d’erreur. La jeunesse doit faire ses fautes tout comme les aînés en ont fait : j’entends par là, qu’il faut être responsable. Si vous êtes responsable de vous, de votre communauté, de votre environnement immédiat, de votre peuple, de votre race et de l’humanité, vous devez construire. Vous avez des responsabilités vis-à-vis de l’humanité. Pourquoi la jeunesse asiatique, européenne…. contribuerait à la construction du monde et pas la jeunesse noire ?
La jeunesse mondiale travaille pour préparer son leadership. Vous avez des responsabilités vis-à-vis de l’humanité. Vous faites la musique, la peinture…. et ce ne sont pas des choses de "négro", c’est humain. Il faut que la jeunesse africaine des Caraïbes, du Ghana, du Congo… soit responsable. Au fond, la vie est un détail : un homme et une femme ont fait l’amour, tu es venu au monde, tu n’as pas choisi d’être antillais, d’être noir, blanc, jaune… mais tu ne peux pas pleurer sur ça : ce n’est pas ton problème. Maintenant, qu’est-ce que tu fais de ta vie, comment diriges-tu ta destinée ?
Là, ce n’est plus un détail. On perd du temps sur des détails : couleur de peau, style de cheveu, ça c’est la nature. Mais nous avons un cerveau puissant donc il faut assumer notre destinée, donner un sens à sa vie tout comme Aimé Césaire, Frantz Fanon, Cheikh Anta Diop… l’ont fat durant leurs jeunesses : il faut faire des choix décisifs. Si vous avez vu la lumière, ne restez plus dans les ténèbres.

 

Enjoy !!!

 

Sources :

Interview du Professeur Théophile Obenga sur l’Union africaine, l’Egypte ant [ www.blackdefrance.com ]

Théophile Obenga – Eléments Biographiques [ www.ankhonline.com ]

DR THEOPHILE OBENGAwww.africamaat.com ]

Advertisements

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Devoir de Mémoires. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s