Cette semaine sur Triangle : Le Saint-Esprit, Mythe ou Réalité

Cette semaine, autour de Patrick Nguéma Ndong, l’équipe de guérisseurs, pasteurs et autres libres penseurs s’intéresse au Saint-Esprit.

Pour suivre les débats branchez vous sur la radio panafricaine Afrika Numéro 1, du lundi au vendredi, entre 14h30 et 16h00 heure de Paris.

Site Web : http://www.africa1.com

Pour écouter depuis le Web : http://www.africa1.com/player.html

Les fréquences de la radio panafricaine : Abidjan 91.1 – Bamako 102 – Bangui 94.5 – Brazzaville 89.6 – Cotonou 102.6 – Dakar 102 – Douala 102 – Kinshasa 102 – Libreville 94.5 – Lome 102 – Malabo 103 – N’Djamena 103 – Niamey 103 – Ouagadougou 90.3 – Paris 107.5 – Porto Novo 102.6 – Yaoundé 106.7

Enjoy !!!

———-

Notes de l’émission du lundi 20/11/2006: Quelle(s) définition(s) pour le Saint-Esprit ?

De nos jours on se rend compte pour toute bénédiction ou prière plusieurs Eglises protestantes au Gabon font référence au concept du Saint-Esprit. Qui est-il donc?

Biblequement le Saint-Esprit, l’Esprit de Vérité, a secondé Moïse pour délivrer le message de la Bible (ancien testament), et a secondé Jésus Christ pour délivrer le message de la délivrance.

Le Saint-Esprit englobe tous les esprits agissants de Dieu. Les anciens africains/égyptiens qui étaient l’origine du Dieu unique ne faisaient pas référence à de multiples dieux mais plutôts aux multiples aspects agissants de l’Esprit de Dieu. notamment les différents dons que le nouveau testament nomme : Les Dons de l’Esprit (guérision, enseignement, direction, etc.).

Le Saint-Esprit, bien que la plus puissante de toutes les forces de la naturelle, est une force qui agit de manière tranquille sans violence. Contrairement aux sauts périlleux, aux parlers en langue à perdre voix, etc. que l’on voit de nos jours dans les Eglises dites réformées.

Le Saint-Esprit est la manifestation palpable de Dieu qui demeure invisible.

Il y a une différence entre le Saint-Esprit qui vient de Dieu et l’Esprit Saint qui peut être n’importe quel esprit auquel on a accolé le qualificatif de Saint.

Le Saint Esprit est le Défenseur que le Christ à promis d’envoyer aux croyants. Il est le guérrier divin qui tue avec compassion les démons qu’il combat : en fait il ne fait que les racheter, les démons qu’il avale, il les transforme en autres choses.

———-

Notes de l’émission du mardi 21/11/2006:

Même si on ne voit pas Dieu, tout le monde peut sentir la présence du Saint-Esprit, qui n’est autre que la force agissante de Dieu.

Dans la tradition Fang on parle de l’oiseau de Dieu, tout comme on parle de la colombre Dieu forme sous laquelle le Saint-Esprit est descendu sur le Christ à son baptême dans le Jourdain. Toute personne baptisée devrait normalement recevoir la présence de Dieu, le Saint-Esprit.

La réception du Saint-Esprit est une disposition inteérieure, il faut être aussi prêt à le recevoir : c’est une affaire d’attraction. Le nouveau testament parle de croyant non baptisés, qui reçurent le Saint-Esprit en attendant simplement l’apôtre Paul précher.

L’Eglise Catholique offre t’elle à ses Prêtres des techniques pour être proches du Saint-Esprit? Lorsque les musulmans prient 5 fois par jour, les anciens chrétiens priaient 7 fois par jour. Il  y a un cursus spécial, des prières spéciales pour faire descendre ou se rapprocher de l’Esprit-Saint. Cet type d’enseignement ne concerne pas seulement les prêtres, mais aussi tous les chrétiens.

Rechercher le Royaume de Dieu c’est rechercher un gouvernement de Dieu, c’est l’organe communicant par lequel tout se passe. Les hommes sont alors comme des vases communicants vis à vis du Saint-Esprit qui les remplit selon leur aspiration.

Le Saint-Esprit passe aussi une affaire de transmission : voir la Pentecôte et la transmission du Saint-Esprit sous forme de langues de feu, promis par le Christ de son vivant.

L’Esprit-Saint qui est aussi Esprit de Vérité est aussi l’interdit supprême puisque, selon le nouveau testament, tout blasphème fait au Père ou au Fils sera pardonné. Mais tout blasphème fait au Saint-Esprit ne sera point pardonné.

Les personnes ayant mangé du bois sacré ne sont pas toutes des initiés. Car les initiés sont eux capables de voir les choses cachées/invisibles grâce à la lumière du Saint-Esprit.Initiés et Saint-Esprit.

———-

Notes de l’émission du mercredi 22/11/2006:

Le Saint-Esprit étant une force agissante, les manipulations de certains sorciers sont anihilées par la simple présence d’une personne remplie du Saint-Esprit (de nombreux exemples jalonnent le Nouveau Testament).

L’Esprit-Saint en tant que force peut-il être "mis" dans des objets, lesquels dits alors "chargés" (Saint Crême, eau bénite, huile sainte, etc.)? En fait, à partir du moment où une personne a reçu la visitation du Saint-Esprit il est en mesure de prier Dieu pour que le Saint-Esprit soit "chargé" dans des objets et autres.

Lors de la dernière de Jésus sur le Mont des Oliviers, Jésus s’est plain que la force de Dieu l’avait abandonnée. Coment donc un fidèle peut-il ressentir en lui la présence ou l’absence du Saint-Esprit?

L’initiation est une porte, un enseignement, une formation où on apprend à se développer. D’où l’allégorie de la larve se transformant en papillon, même si toutes les larves ne se développeront pas, même si tous les papillons ne sont pas appelés à voler dans les airs.

Certains pratiquants à l’esprit retord veulent se servir du Saint-Esprit pour leur propre intérêt, mais arrivent-ils seulement à leur fin? Le corps préparé à recevoir le Saint-Esprit devient véritablement le temple, et mieux le véhicule au travers duquel le Saint-Esprit agit sur ce monde. Un corps non préparé se traduit souvent par une descente brutale du Saint-Esprit et cela peut entraîner la chute du fidèle (dans le fanatisme réligieux, sa rechute en ses plus bas instincts, etc.). 

C’est que c’est la fonction même de l’initiation que de fournir à l’adepte en formation les interdits et autres gardes fous moraux capables de le tenir loin des profondeurs abissales de son égo. C’est que le renoncement à son égo est le prix à payer lorsque l’on souhaite recevoir le Saint-Esprit : il nous faut servir autrui.

Si une personne ne veut vivre que sur le plan spirituel il risque d’y laisser sa vie, car le saint-Esprit est comme une force électrique, étant de nature positive, capable cependant de brûler l’être dans lequel il se trouve. D’où la nécessité de temps en temps s’éloigner de ce Saint fardeau comme Jésus qui allait souvent au Mont des Oliviers pour se dévêtir un moment de cette Sainte enveloppe : c’est que tout comme le montre l’échelle de jacob sur laquelle montent et descendent des Anges, il y a un temps pour chercher à se rapprocher du Saint-Esprit et un autre temps pour s’en éloigner (sachant tous que celui qui est monté est le même qui est descendu).

Cependant quoiqu’il fasse, et quoiqu’il pense d’ailleurs, l’homme ne peut se servir du Saint-Esprit. Car c’est Dieu qui accomplit son oeuvre en animant/manipulant/dirigeant l’homme au travers du Saint-Esprit. Par exemple lorsque Jésus accomplissait les grands miracles, la Bible pour décrire l’état dans lequel il se trouvait disait de lui qu’il était "ému", qu’il "tréssaillait" : c’est en cet instant, court instant, où il était comme en extase, où il était comme dédoublé, que le Saint-Esprit agissait alors à travers lui.

Car l’homme ne peut pas contenir le Saint-Esprit, c’est l’Esprit-Saint qui le contient.

———-

Notes de l’émission du jeudi 23/11/2006: Le Saint-Esprit a-t-il un sexe?

Dans certaines régions du monde telles que l’Inde le Saint-Esprit est connue en tant que la Shakti (on parle souvent de la Mère universelle), force d’essence féminine.

Dieu est une force brutale comparée au Saint-Esprit qui est une puissance proche de la sphère terrestre et qui agit intelligement par progression successive de ses actions dans l’éther, jusqu’à notre dimension. L’action de Dieu est souvent si spectaculaire qu’elle peut être ressentiment au plan humain comme étant trop brutale.

Certains vérités de de foi chrétiennes sont codées dans des symboles tels que la Croix afin de ne pas choquer la sensibilité des fidèles de base.

Dans la tradition Fang c’est le Saint-Esprit qui a créé l’homme. Et la création continue avec l’homme. Les choses que nous faisons actuellement étaient des choses cachées dans le Saint-Esprit pour notre époque, et les époques futures de la vie sur d’autres astres.

Le Saint-Esprit ne peut résider dans le corps d’un brigand.Même lorsque le Saint-Esprit agissait en Jésus-Christ il s’éloignait de lui de temps à autres ; même si une force résiduelle restait en Christ.

Certaines personnes via des ascèses et autres sont ainsi capables de facilement contacter le Saint-Esprit, et de le retenir longtemps en eux sa présence sans en subir certains effets de bords.

Le Saint-Esprit est comme le soleil : que ce soit la nuit ou le jour, pluvieux ou clair, il est toujours présent. Les rayons du Saint-Esprit qui touche l’un ne sont pas les mêmes qui touche l’autre.

Dans le Yoga le Saint-Esprit est l’énergie appelée la kundalini : tant que l’énergie réside au bas du corps, le corps est comme à l’état normal, sans trop d’énergie. En la réveillant l’adepte du Yoga peut mettre en mouvement cette énergie le long de la colonne vertébrale vers le sommet de la tête où il peut garder cette énergie pendant 3 minutes. Ce n’est une énergie humaine, mais bien le Saint-Esprit. On voit donc qu’avec le Yoga on peut contenir le Saint-Esprit pendant 3 minutes.

Lors des séances d’exorcismes il faut que la présence du Saint-Esprit soit effective. Hors certaines de ces séances peuvent durer pendant des minutes, voir une heure.

Le Saint-Esprit agit par rayonnement, par les Anges, par les heures du jour qui se succèdent les unes aux autres.

Chez les musulmans le Saint-Esprit est souvent pris pour l’Ange Gabriel.

Advertisements

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Civilisations. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s