Etranges parallèles entre l’Internet et le Spirituel

 

Internet est la fille aînée de l’Informatique, science dont l’objet est "l’Information automatique".

Ceux qui ont des connaissances informatiques, et un tant soi peu spirituel, n’ont certainement pas manqué la ressemblance qui existe entre les NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications) et le monde spirituel. Regardons un peu cela de plus près :

Internet est basé sur un modèle à 7 couches :

7. "Couche applicative :
On y retrouve les applications (réseaux) comme: client ftp, client skype, browser web. C’est l’interface utilisateur."

6. "Couche présentation :
Définit l’affichage de l’interface utilisateur, le texte «Réseau» est converti en ascii: [80][38]… Si je l’envoie à un espagnol, il va lire «Rñseau». Ainsi, en changeant la table des caractères, on change la représentation"

5. "Gestion des sessions :
C’est la couche logicielle la plus basse. Elle ouvre la session, maintient la session pendant la durée de la communication et ferme la session."

4. "Couche transport :
Première couche de transport. Quand on veut envoyer une lettre, on s’arrête à la boîte postale (couches logicielles). Ensuite, c’est la poste qui prend en charge jusqu’à la boîte au lettre du correspondant (couches réseau). Exemples de protocoles de la couche 4: TCP, UDP. UDP = envoi postal standard, pas de contrôle de la bonne réception du paquet: rapide mais pas fiable. TCP = envoi postal recommandé (acknoledgment = accusé de réception): fiable mais lent. Une application de la couche 4 réagit exactement comme un dispatcheur."

3. "Couche reseau :
Donne une adresse logique (adresse IP, codée sur 4 octets), composée d’une partie host (hôte ou machine locale) et d’une partie network (réseau local ou internet). C’est la couche qui se charge du routage et du redécoupage probable des paquets à envoyer sur le réseau. Exemples : réseau token ring MTU (taille maximale d’un paquet) 4832 octets, réseau ethernet MTU 1500 octets. Si je passe d’un réseau token ring à un réseau ethernet, IP va devoir redécouper les paquets."

2. "Couche de liaison :
Etabli la liaison entre le hardware et le software. Exemple: les pilotes de périphériques (drivers)."

1. "Couche physique :
Un câble, un access point, un répéteur, une carte réseau, un amplificateur, etc. Tout ce qui retransmet l’information sans la modifier (on peut augmenter le signal par exemple)."

TCP / IP :
http://callendor.zongo.be/wiki/FormationSecurite/TcpIp

 

Les chakras sont également basé sur un modèle à 7 couches :

1. "Premier chakra, chakra de base, chakra périnéal, chakra racine (Muladhara chakra) :
L’importance de ce premier chakra est primordiale. Tout d’abord il s’agit d’un chakra vertical dont le rôle est de permettre à l’organisme de capter les énergies telluriques ou mariales. Cette énergie qui vient directement de la terre est contrairement à certains écrits essentiellement consacrée à la matière et environ 15 % au spirituel donc au psychisme. Il est très important pour tout ce qui concerne le magnétisme ou la guérison spirituelle puisque c’est cette énergie que le thérapeute va élever au niveau spirituel pour l’utiliser. Cette énergie correctement canaliser donne au thérapeute la puissance qui lui permet de guérir même des maladies graves. Le chakra de base aura un fonctionnement correct chez l’humain qui a résolu ses problèmes d’identité, et qui sait ce qu’il veut tout en se sentant intérieurement fort. Si par contre ce chakra ne fonctionne pas, l’être sera sans ressources, sans ressort. Tout travail spécifique d’ouverture et d’épanouissement doit commencer par lui."

2. "Second Chakra, Plexus hypogastrique ou ombilic (Svadhisthana chakra) :
Ce chakra est le deuxième des sept mais le premiers des chakras horizontaux.
Il est intimement lié au flux et reflux énergétique au plus profond de l’être. Comme nous l’avons vu précédemment c’est l’un des trois chakras qui peut être directeur. C’est le chakra des magnétiseurs. Il est également nommé le chakra sexuel car il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désire et au plaisir. C’est en lui que s’épanouit l’énergie féminine et tout ce qui est intuitif. Etant le centre énergétique de la matière , c’est par lui que s’épanouit l’imagination et la force de création de l’artiste. Il est la tour de contrôle de l’énergie de base qu’est l’énergie mariale.
L’animal mythique qui y est attaché, à savoir le crocodile, implique un tempérament sensuel et une propension à une activité sexuelle frénétique. Il permet de centrer son énergie avant de progresser pour l’élever.
Incontestablement il évoque une dualité, dont il faudra parvenir à se détacher pour parvenir à un état de force tranquille.
Celui dont le chakra ombilical est ouvert est à l’aise dans sa peau et libéré sur le plan tant physique que spirituel. Par contre, s’il vient à se fermer ou à ralentir la circulation d’énergie, il provoquera chez la personne un manque de sensibilité, de la mélancolie, un sentiment désabusée, et tendra à provoquer une impression de manque. Second dans l’ordre des sept primordiaux, c’est aussi par lui que passe le chemin de l’initiation pour permettre d’aller plus haut dans l’élévation de ses énergies."

3. "Troisième Chakra, chakra plexus, chakra solaire (Manipura chakra) :
Ce chakra est le troisième des 7 principaux et le deuxième des 5 horizontaux. C’est le centre où se situent le pouvoir et la volonté affirmée. Il est la personnification du moi impérieux de manière d’ailleurs excessive. Correspondant à la zone où les aliments se transforment en énergie, il est important qu’il soit ouvert car il est le passage de la source énergétique temporelle ou physique. Son blocage souvent du au stress peut entrainer outre des troubles digestifs, des ulcères et même sur un temps prolongé des cancers de la sphère stomaco-biliaire. Il est, rappelons le lié au chakra gorge et réagit comme ce dernier aux émotions. Il est important de s’arrêter sur lui dans le chemin vers la lumière, car il est un centre essentiel puisque gérant comme nous l’avons vu une grande partie des capacités digestives. Il est lié à la joie et à la positivité. Ne dit-on pas de quelqu’un qui est de mauvaise humeur, qu’il digère mal. Il nous apprend à nous recentrer sur nous-même, à ne pas nous disperser, à recoller les morceaux pour créer l’unité. Le bélier symbolique lié à ce centre, nous parle de la rage de réussir et de l’exaltation."

4. "Quatrième Chakra, chakra cardiaque, chakra central, chakra d’équilibre (Anahata chakra) :
Le centre cardiaque se trouve être le point central des énergies qui circulent en nous Il est le point où l’énergie tellurique (matière) rencontre l’énergie cosmique (spirituel). Quatrième sur les 7 principaux il est le troisième des cinq horizontaux. Articulation entre le haut et le bas son importance n’est plus à démontrer. Comme le chakra ombilical et le frontal il peut être chakra directeur, apportant avec lui des potentialités doubles de magnétisme et de médiumnité. Il représente tout ce qui touche à l’amour et à l’exaltation des sentiments, depuis l’amour "universel" en passant par la jalousie maladive. Il est clair que son ouverture et son développement sont primordiaux. Avant d’aimer les autres commençons par nous aimer nous-même, non en égoïste mais pour mieux être préparé à donner. D’élément air il dirige les voies circulatoires et bien entendu les émotions à travers les sentiments. Cependant il est moins susceptible que les chakras gorge ou plexus de réagir à une émotion violente par un blocage instantané. Il a l’utilité d’un régulateur puisque c’est lui qui réparti en temps normal les énergies provenant des chakras périnéal et coronal. Lorsqu’il est ouvert il permet de se sentir bien avec les autres, d’être en harmonie avec soi-même et l’entourage en toute situation. Bloqué il entraîne un repliement sur soi et est susceptible d’entraîner un dérèglement global grave. Bizarrement il faut éviter qu’il soit également trop ouvert car alors il ne joue plus son rôle de régulateur et l’individu devient trop émotionnel. Dans la voie vers la lumière et l’équilibre il est peut-être celui sur lequel nous devons nous arrêter le plus longuement pour qu’il puisse nous apporter joie, humanité, et une capacité d’amour pouvant permettre la guérison d’autrui."

5. "Cinquième Chakra, chakra gorge, chakra laryngé, chakra thyroïdien (Vishuddha chakra) :
Comme l’on pouvait s’y attendre nous trouvons maintenant le centre lié à la communication, puisque il recouvre les cordes vocales sources de la parole.
Cette parole est produite par des mouvements vibratoires de l’air, peut-être peut on rapprocher cela du principe de vibration de tout dans l’univers. Passage obligé vers les deux chakras supérieur, il est dans de nombreux rituels le chakras de la purification. Son blocage entraïne la perte des moyens de communication et le repli sur soi. Traditionnellement lié avec le chakra solaire il ne peut donc être chakra directeur. Cette liaison est facilement vérifiable, sous le coup d’une émotion nous avons une boule au plexus, du mal à respirer, et un voix mal accordée. C’est donc le chakra du Verbe, en tant que tel s’il est correctement équilibré il permettra de la communication par des vibrations harmonieuses, et de fait, les messages ainsi transmis, qu’ils concernent quelque sujet que ce soit seront perçu avec justesse par l’environnement. Lié au son, c’est également son ouverture et son équilibre qui nous permettra d’être à l’écoute des autres. L’éléphant blanc est sacré dans la tradition indienne et est la monture des princes détenteurs du Verbe donc de la vérité, ce qui fait de l’éléphant le symbole du son de la création. Son équilibre favorisera également l’utilisation spirituelle de la tendance artistique enfermé dans le second chakra (ombilical, matière)."

6. "Sixième Chakra, chakra frontal, chakra vision, troisième oeuil (Ajna chakra) :
Le centre frontal est traditionnellement appelé le troisième oeuil, dans certains ouvrages sur les initiations tibétaines il est même question d’une trépanation pour l’ouvrir. Malgré tout le respect que nous avons pour les lamas tibétains, cette pratique fait naître en nous un doute raisonnable quand à son utilité. En effet, le chakra frontal est le siège de notre vision interne et le réceptacle des sensations extrasensorielles si je peux me permettre cet anachronisme. Il peut permettre de découvrir les événements passé comme futur, de voyager dans le temps et l’histoire. C’est aussi par lui que nous rentrons en contact avec les êtres de lumière qui guident chacun de nous (à ne pas confondre avec les anges gardiens). Il est la tour de contrôle et le siège d’où tout se commande. Si son ouverture n’est pas dirigé par l’amour et l’altruÏsme il peut rendre inflexible et gonflé de volonté dominatrice, ce qui est malheureusement souvent le cas d’initiés qui ont mal compris le message d’amour que renferme les enseignements. Si il n’est pas correctement ouvert, il nous rend faible, vulnérable, influençable, il sera un barrage infranchissable au développement personnel et nous mettra au service des plus forts sans moyen de réagir. Son développement armonieux développera par contre nos dons perceptifs, notre jugement, notre bon sens. A cela rien d’étonnant puisque nous bénéficions alors de l’aide sans limites de nos guides qui eux savent. Le but ultime est l’union en lui des contraires qui donnent un pouvoir psychique sans pratiquement de limite. Il est bien entendu le chakra directeur des médiums naturels, et l’apprentissage de l’énergétique et de sa pratique passe impérativement par son développement conscient ou non. Son importance est donc capitale puisqu’il est la dernière marche vers la Lumière."

7. "Septième Chakra, chakra coronal, chakra au mille pétales (Ahasrara chakra) :
Le chakra coronal également appelé dans la tradition hindou le lotus au mille pétales, est le siège du savoir, de l’intelligence du raisonnement et de la conscience. Mais cette définition serait très incomplète si on l’arrêtait là. Il est, ne l’oublions pas le point d’entrée dans le corps humain comme dans celui de l’animal de l’énergie cosmique, énergie purement spirituelle et d’autant plus puissante. En effet c’est cette énergie cosmique qui doit en permanence dominer la matière et l’énergie diffusée par elle. C’est cette énergie spirituelle qui va nous permettre comme nous le verrons dans le chapitre consacré au quartz de programmer ce dernier et de lui donner la vibration spécifique dont nous avons besoin pour le rentre agissant. Certes il s’ouvre vers le haut, mais contrairement à ce que certaines traditions pourraient nous laisser croire il n’est pas un point de sortie mais d’entrée énergétique et peut-être la plus importante. Dernier chakra mais premier par l’importance qu’il prend sur le chemin de lumière il incarne l’intuition et correctement utilisé fait de nous la créature inspirée qui commande aux élémentaux minéraux comme le voulait la tradition atlante. A son niveau l’énergie forme au-dessus de la tête une aura particulière et peut-être est-ce là que nous devons chercher l’explication de l’auréole des saints chrétiens. C’est le chakra de la haute spiritualité et c’est par lui que l’humain reçoit les particularités de son incarnation. C’est par lui que passe la décorporation en cas de voyage astral et son trop grand développement fait de l’homme quelqu’un de totalement détaché des choses matérielles avec les conséquences néfastes que l’on devine tant pour lui-même que pour les autres. Contrairement au chakra frontal il n’est pas un chakra d’action ou d’émission mais un récepteur et c’est en tant que tel que nous devons nous entrainer à l’utiliser. Son développement correct est le dernier pas vers la béatitude, l’accomplissement et la vérité suprême car par lui nous communions à la béatitude universelle, à la conscience universelle."

Les Chakras et leurs rôles :
http://www.labenerbio.com/chakra.html

 

Après ce long exposé finissons sur ces autres quelques remarques complémentaires :
Certains disent que le système des Chakras représente le squelette de notre corps spirituel, hors il est sans conteste que les 7 couches d’Internet, et ses nombreux agents euh… midlewares (routeurs, serveurs, détecteurs/réparateurs d’anomalies sur le réseau, etc.) représentent le squelette du réseau mondial. Les chakras ont également pour signification "tourner" ou "roues" et à leurs niveaux des spirales d’énergies se déploient vers l’avant et vers l’arrière du corps. Chaque chakra est de plus lié à une planète. Ici nous voyons une autre analogie à Internet car, une planète peut alors être vue comme un serveur (de pages Web, d’email, de messagerie instantanée, etc.), et un chakra peut être vu comme un client (navigateur web, client Outlook pour relever ces emails, client FTP pour télécharger des fichiers, etc.). Car un serveur et un client sont en informatique, des programmes/logiciels qui tournent en boucle en attendant d’établir une connexion pour communiquer soit avec un serveur, soit directement avec un autre client (cas du peer to peer).
Dans le monde physique nous voyons de plus en plus d’outils mobiles envahir notre quotidien tels que des téléphones avec vision conférence, des lecteurs MP3, et autres Palm et Pocket PC. Bientôt ces outils seront directement intégrés à même le corps physique de l’homme. Et pourtant, cachés quelques part dans notre corps physique, se trouvent déja des instruments "énergétiques" pour ne pas dire spirituels capables de rempir se genre de tâches.
Ce qui va se produire, et se produit déja, c’est qu’il y aura une voie facile vers le numérique et l’antique voie spirituelle vers l’énergatique qui vont de plus en plus se distinguer.
L’une mènera certainement vers la robotisation de la volonté (déja en bonne voie), et l’autre mènera vers l’éveil de la conscience.
Mais avant même de parler de futures et probables implants électro-magnétiques destinés à avilir la volonté humaine, il y aurait certainement matière à parler des implants énérgétiques qui depuis des trillions d’années, avilissent les consciences spirituelles…

A bon entendeur…

A propos arcturien

E.T being from Arcturus Star System... ;-)
Cet article a été publié dans Ordinateurs et Internet. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Etranges parallèles entre l’Internet et le Spirituel

  1. Samuel dit :

    RV, vous êtes tout simplement INCROYABLE!

  2. Ndoguéfouba dit :

    Meuh non, meuh non… juste quelques nuits blanches à lire des sites sur le Web !!!;-)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s